Conseils alimentaires

Exemples d’aliments à privilégier et à éviter.

Exemples d’aliments à privilégier :

Légumes frais de saison (pour plus de nutriments) : verts, à feuilles, rouges, racines…
Fruits frais (de saison également)
(les fruits et légumes sont à consommer en priorité et dans la mesure du possible crus)
Œufs bio ou élevés en plein air
Fruits secs oléagineux : amandes, noix, noisettes…
Huiles de qualité : olive, noix, colza, coco
(Viandes maigres ou poisson)
Épices variées

Exemples d’aliments à éviter :

Produits transformés industriels : plats préparés, sauces préparées, pizzas, chips…
Charcuterie et viande rouge
Graisses trans (ou acides gras trans*)
Sucre raffiné contenu dans les pâtisseries, sodas, yaourts, jus de fruits…
Laitages d’origine animale (avec modération)
Alcool

*Certains acides gras trans sont dits naturels. Ils sont produits dans l’estomac des ruminants (vaches, moutons) par les bactéries qui y résident. Ces acides gras sont ensuite incorporés dans les graisses corporelles des animaux et dans leur lait. Ils sont par conséquent présents dans la viande, le lait et les produits laitiers.
D’autres acides gras trans sont d’origine technologique. Ils sont synthétisés via des procédés industriels comme l’hydrogénation des huiles végétales. Ce type de procédé permet de faire passer des graisses de l’état liquide à l’état solide, ce qui facilite leur utilisation et leur stockage et les rend moins sensibles à l’oxydation.
Les acides gras trans peuvent également se former lors du chauffage et de la cuisson des huiles végétales à haute température que ce soit au cours de procédés industriels de transformation ou lors de l’utilisation domestique de ces huiles
.

Source : L’Anses (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Établissement public à caractère administratif, elle est sous la tutelle des ministères de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, du travail et de la consommation.)

On trouve les gras trans dans les plats préparés, les confiseries, les biscuits, les viennoiseries, les pâtes à tarte, les pâtes à tartiner, les chocolats commerciaux, les pâtisseries commerciales, les croustilles, les craquelins, les céréales, les barres granolas, le beurre d’arachide (non naturel), la margarine faite d’huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées, les shortenings, le saindoux, certains aliments « santé » des rayons des supermarchés, etc.

Lorsque la liste des ingrédients comprend les termes « huile(s) végétale(s) hydrogénée(s) » ou « partiellement hydrogénée(s) », on sait que le produit renferme des gras trans. Leur position dans la liste d’ingrédients est également un indicateur de quantité : plus ils se rapprochent du début de la liste, plus il y a de gras trans dans le produit.

Source : https://www.passeportsante.net/fr

https://www.anses.fr/fr/content/les-acides-gras-trans https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=que_sont_les_gras_trans_do

Laisser un commentaire