Qu’est-ce que le terrain ou les humeurs ?

Le terrain ou humeur, en naturopathie, est l'ensemble des liquides qui composent notre corps : le sang, la lymphe, le liquide extracellulaire et intracellulaire.

Du liquide ?

Le terrain ou humeur, en naturopathie, est l’ensemble des liquides qui composent notre corps : le sang, la lymphe, le liquide extracellulaire et intracellulaire.
Tous ces liquides représentent 70 % du poids du corps. Ils revêtent une importance capitale, puisqu’ils constituent l’environnement de nos cellules.
Les cellules dépendent donc entièrement de ces liquides.

Les liquides :

  • assurent un apport nutritif aux cellules
  • permettent l’élimination des toxines provenant de l’activité des cellules
  • favorisent la transmission de messages d’une cellule à une autre, transmission qui garantit leur action coordonnée et harmonieuse (principalement via les hormones)

Si les cellules baignent dans un milieu pauvre en oxygène et surchargé de déchets, elles ne pourront pas faire correctement leur travail.

Notre organisme n’est d’ailleurs qu’un amas de cellules dont l’objectif est de faire fonctionner cet ensemble.

Si ce n’est pas le cas, le corps entier fonctionnera mal. On dira alors qu’il est malade.

Pour que ce fonctionnement soit optimal, notre corps a besoin d’un milieu intérieur équilibré. Dès que cet équilibre est remis en question, les cellules ne peuvent plus fonctionner normalement.
L’organisme lutte et dépense beaucoup d’énergie pour essayer de compenser ce manque. Cette lutte finit par l’affaiblir et se traduit par la maladie.

Comment faire pour avoir un milieu intérieur équilibré ?

Il s’agit de neutraliser et de rejeter vers l’extérieur tous les déchets et toxines issus de notre métabolisme. Cette épuration s’effectue par les organes « filtres et éliminateurs », les émonctoires : le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons. Le corps produit donc des déchets pour fonctionner de façon optimale, et utilise les émonctoires pour les éliminer.
En fonction de votre mode de vie, l’accumulation des toxines sera différente. Le stress, une mauvaise alimentation, un manque d’activité ou encore de sommeil, va augmenter la production de ces toxines.

En naturopathie holistique, nous dirons donc que « le corps est malade tout entier. Aucune maladie
ne reste strictement confinée à un seul organe. » Le corps est un ensemble, et doit être considéré comme une seule entité.

Plus d’infos en vidéo

Retrouvez moi ci-dessous 😉

Laisser un commentaire